La raison d’être du Groupe de travail mondial est de défendre les valeurs et les intérêts des médias publics.

Le Groupe de travail mondial (GTM) a été formé pour exprimer d’une voix forte et unique les enjeux et les défis auxquels font face les médias publics. Son point de vue représente une diversité de pays, de langues et de cultures.

En savoir plus sur nous ci-dessous


David Anderson

Directeur principal, ABC

David Anderson a été nommé directeur principal de l’ABC en mai 2019 pour un mandat de cinq ans.

Préalablement à cette nomination, David occupait depuis février 2018 le poste de directeur, Divertissement et Thématiques, lequel s’ajoutait à ses fonctions antérieures de directeur, Télévision, le plaçant ainsi à la barre du réseau radiophonique musical de l’ABC (triple j, Double j, Classic FM, Country and Jazz), des balados et du contenu radio thématique (Radio National) mais aussi des chaînes de télévision du diffuseur (ABCTV, ABC Kids, ABC Comedy, ABC ME). Ses responsabilités couvraient également l’ensemble des produits et services sur demande de l’ABC (iview, ABC Listen, ABC Kids Listen, ABC Kids) ainsi que les applications et sites web associés.

David poursuit depuis bientôt 30 ans une carrière florissante dans le secteur de la télévision et des médias. Longtemps dirigeant de services de télévision, il a acquis une solide expérience en production télévisuelle en plus d’avoir commandé plusieurs émissions couronnées de succès, tous genres confondus.

Avant d’assumer les fonctions de directeur, Télévision, David a dirigé le Réseau numérique de l’ABC ainsi que son service de Stratégie et Planification, à la tête duquel il a entrepris de réorienter les dépenses de l’organisation au profit de contenus, produits et services axés sur le public. En tant que directeur du Réseau numérique, David a eu la chance de piloter le virage numérique de l’organisation, avec la volonté de fidéliser un nouveau public d’internautes et de créer en ligne un réseau personnalisé qui rejoint les utilisateurs.

David est aussi membre du conseil d’administration de Screenrights et de Freeview.


Tim Davie

Directeur général, BBC

Tim Davie est devenu directeur général de la BBC le 1er septembre 2020. Il est le 17e directeur général de l’organisation.

Auparavant, il était chef de la direction de BBC Studios, principale filiale commerciale de la BBC. À ce poste qu’il occupait depuis avril 2013, il était chargé de la création et de la distribution de contenus britanniques de premier ordre à l’échelle mondiale. Durant son mandat, il a notamment supervisé la fusion entre la division de production de la BBC et sa société de distribution, BBC Worldwide, et a su produire un chiffre d’affaires de plus de 1,4 million de livres sterling par an.

De novembre 2012 à avril 2013, il a été directeur général intérimaire de la BBC. Précédemment, il a été directeur des contenus audio et musicaux, tenant les rênes de la diffusion radio, des services numériques et des formations musicales de la BBC à l’échelle nationale, ainsi que directeur de la division responsable du marketing, des communications et des auditoires.

Avant son arrivée à la BBC, il était vice-président du marketing et des franchises à PepsiCo Europe. Et avant cela, il a travaillé chez Procter & Gamble après avoir fait des études anglaises à l’Université de Cambridge.

Tim siège aux conseils d’administration des galeries Tate et de la Royal Television Society, et est coprésident du Creative Industries Council; il a déjà été président du conseil d’administration de l’organisme Comic Relief.

Il a été nommé Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique (CBE) en 2018 pour sa contribution au commerce international.


Delphine Ernotte Cunci

Présidente-directrice générale, France Télévisions

Diplômée de l’École Centrale Paris, Delphine Ernotte Cunci a débuté sa carrière à France Télécom comme analyste financier puis comme ingénieur économiste à FTR&D.

Elle a ensuite travaillé dans la distribution en tant que Directeur des boutiques de Paris et Directeur Général de la filiale SDR entre 2000 et 2004.

Cette année-là, elle est nommée Directrice Régionale Centre Val de Loire.

En juillet 2006, Delphine Ernotte Cunci prend la direction de la Communication Commerciale et du Sponsoring France.

En mai 2008, elle devient Directrice Commerciale France et assure à partir de juillet 2009 les fonctions de Directrice Grand Public France.

Nommée le 6 avril 2010 Directrice Exécutive, adjointe des Opérations France, Stéphane Richard lui confie ensuite le 1er mars 2011 l’entière direction opérationnelle d’Orange France. En octobre 2011, elle est également nommée Directrice Générale Adjointe du Groupe France Télécom.

Le 23 avril 2015, elle est nommée Présidente de France Télévisions.

Elle est aujourd’hui administratrice du Groupe Suez environnement, Présidente du Conseil d’Administration de l’École CentraleSupélec Paris et membre du Conseil d’Administration du « Centquatre ».


Dr. Norbert Himmler

Directeur général, ZDF

Dr. Norbert Himmler has been Director General of ZDF since March 2022, having been elected by the ZDF television council for a five year term.

Born on January 24, 1971 in Mainz, Germany, Norbert has worked in various roles and departments of ZDF since 1997. Initially freelancing with the news department ‘heute’ and completing a traineeship in 1998 – 1999 before taking on editorial and production responsibilities, he later moved to programme management in 2002. Among other things, Norbert has headed the ‘Programme Planning’ department and the main editorial team for ‘Feature Film/ZDFneo’. Prior to his appointment as Director General, Norbert served as Programme Director from 2012 to 2022, and has been Chairman of the 3sat Management Board since 2017.

He studied German Language and Literature and Political Science at the Johannes Gutenberg University in Mainz, and received his doctorate at the Ludwig-Maximilians-University in Munich.


Jim Mather

Président du conseil d’administration, RNZ

Jim Mather est d’origine anglaise et māori, descendant des Ngāti Awa et des Ngāi Tūhoe. Il a grandi parmi les communautés de Te Teko, Ōtara et Māngere.

Nommé président du conseil d’administration de Radio New Zealand en mai 2018, Jim a auparavant assumé les fonctions d’administrateur général de Te Wānanga o Aotearoa (cinq ans), de Māori Television (neuf ans) et de la Pacific Business Trust (près de trois ans).

Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de la Henley Business School en Angleterre, d’un baccalauréat en études commerciales et d’autres diplômes en gestion et en administration des entreprises. En 2014, Jim a obtenu un doctorat de la AUT University en développement économique des communautés māori.

Fort d’une expérience de 25 ans en gestion d’entreprise, comptable qualifié, Jim a occupé divers postes dans le secteur privé, entre autres celui de directeur général d’une firme de génie maritime et de contrôleur des finances pour la filiale néo-zélandaise d’une multinationale suisse.

Parallèlement à ce parcours commercial, Jim a servi comme officier dans l’armée néo-zélandaise, recevant la Sword of Honour en reconnaissance de sa remarquable contribution à la formation des officiers.

Il assume actuellement un rôle de gouvernance au sein des organisations suivantes :

  • Directeur, Auckland Transport
  • Directeur, Ngāti Awa Group Holdings Limited
  • Membre du comité risque et audit du MBIE (Ministry of Business, Innovation & Employment of New Zealand)
  • Directeur général de Mather Solutions Limited

Jim est un promoteur passionné du développement māori, des médias et de l’éducation.


Hanna Stjärne

Directrice générale, SVT

Hanna Stjärne a commencé sa carrière en journalisme comme reporter, présentatrice de nouvelles et correspondante à l’étranger pour la Sveriges Radio.

Elle a ensuite occupé plusieurs postes de direction au sein de la société, dont celui de directrice du Contenu, avant d’être nommée directrice générale et rédactrice en chef du groupe de presse Upsala Nya Tidning. Sous sa direction, le journal du même nom a remporté plusieurs prix, notamment un prix d’excellence en journalisme culturel numérique. Directrice générale de la SVT depuis 2015, Hanna Stjärne insuffle à la société une vision résolument axée sur la numérisation, la valorisation du contenu suédois et la création d’une entreprise de services publics moderne qui saura rejoindre le pays tout entier.


Catherine Tait

Présidente-directrice générale, CBC/Radio-Canada, et
Présidente du Groupe de travail mondial

Catherine Tait a été nommée présidente-directrice générale de CBC/Radio-Canada le 3 avril 2018, pour un mandat de cinq ans. Elle est entrée en fonction le 3 juillet 2018.

À titre de présidente-directrice générale, Catherine Tait voit à la bonne gestion de CBC/Radio-Canada pour que le diffuseur public national puisse satisfaire aux divers aspects de son mandat et continue d’offrir aux Canadiens une très large programmation de haute qualité, qui renseigne, éclaire et divertit, et qui est créée par eux, pour eux et à leur image.

Avant sa nomination, Catherine Tait a cofondé Duopoly inc., une société indépendante basée à New York spécialisée en production cinématographique, télévisuelle et numérique, qu’elle a dirigée de 2002 à 2018. Elle a également cofondé iThentic en 2006, une entreprise de contenu numérique, et Hollywood Suite en 2010, une entreprise de diffusion au Canada. Auparavant, elle a été présidente et chef de l’exploitation de Salter Street Films de 1997 à 2001. Elle a déjà travaillé pour le gouvernement à titre de directrice et d’attachée culturelle du Centre culturel canadien à Paris, et de chef des politiques et de la planification pour Téléfilm Canada, où elle a découvert sa passion pour le contenu cinématographique et télévisuel canadien.

Elle a siégé au sein d’un certain nombre de conseils de l’industrie, dont le Comweb Group, DHX Media ltée, Hollywood Suite (qu’elle a cofondée), iThentic inc., eOne Entertainment, CHUM ltée, Aliant inc., le Rogers Mobile Film Fund et l’Association canadienne de production de films et de télévision.

Catherine Tait détient un diplôme d’études approfondies en théorie des communications de l’Université de Paris (1983), une maîtrise ès sciences de la School of Public Communication de l’Université de Boston (1982), ainsi qu’un baccalauréat ès arts (avec mention) en littérature et philosophie de l’Université de Toronto (1979).

En 2019, le magazine Playback a nommé Catherine Tait PDG canadienne de l’année.