Déclaration

Déclaration du Groupe de travail mondial en soutien aux médias publics en Slovénie

6 juillet 2021

Le Groupe de travail mondial pour les médias publics (GTM) est vivement préoccupé par les nouvelles preuves de pressions soutenues et déstabilisantes exercées sur les médias publics en Slovénie. Des médias indépendants constituent une pierre angulaire de la démocratie, et cela doit être préservé en Slovénie au moment où le pays célèbre le trentième anniversaire de son indépendance.

Le GTM a déjà exprimé son inquiétude à propos des attaques contre les médias publics et de l’utilisation plus fréquente par des représentants de l’État de mots inappropriés et malveillants à l’égard des journalistes.

Un nouveau rapport (en anglais) d’une coalition d’organisations pour la liberté de la presse et d’associations journalistiques soulignait des « efforts de plus en plus systématiques visant à affaiblir les médias critiques. » La mission du groupe Media Freedom Rapid Response (MFRR) en Slovénie a révélé des détails sur les attaques contre des cadres de l’agence de presse slovène STA et de Radiotelevizija Slovenija (RTS), le diffuseur public de la Slovénie. Outre les difficultés et les menaces budgétaires, le personnel du diffuseur public est victime de harcèlement à répétition. Selon le rapport du groupe, « les femmes journalistes sont visées de manière disproportionnée par l’hostilité croissante qui s’exprime en ligne contre les médias. Plusieurs des personnes interrogées ont témoigné du fait qu’elles ont été victimes d’attaques misogynes, ciblant leur apparence, leur âge et leur famille. D’autres femmes journalistes ont confié avoir reçu des menaces de viol ou de mort. »

En tant que membres du GTM, nous sommes vivement préoccupés par les conclusions de ce rapport et dénonçons les attaques envers les journalistes et envers l’indépendance éditoriale et financière des médias publics. Nous sommes solidaires des médias publics de Slovénie, qui doivent être en mesure de remplir leur mission en toute indépendance.

Signé, le Groupe de travail mondial pour les médias publics

  • David Anderson, directeur général, ABC (Australie)
  • Thomas Bellut, directeur général, ZDF (Allemagne)
  • Delphine Ernotte Cunci, présidente-directrice générale, France Télévisions (France)
  • Tim Davie, directeur général, BBC (Royaume-Uni)
  • Jim Mather, président du conseil d’administration, RNZ (Nouvelle-Zélande)
  • Hanna Stjärne, directrice générale, SVT (Suède)
  • Catherine Tait, présidente-directrice générale, CBC/Radio-Canada, et présidente du Groupe de travail mondial pour les médias publics (Canada)
  • Yang Sung-dong, président-directeur général, KBS (Corée du Sud)

À propos du Groupe de travail mondial

La raison d’être du Groupe de travail mondial pour les médias publics est de promouvoir et de défendre les valeurs des médias publics — l’accessibilité, l’exactitude, la responsabilisation, la créativité, l’impartialité, l’indépendance et la rigueur journalistique — lesquelles sont à la base d’une démocratie éclairée et en santé.

La mission du MFRR a été dirigée conjointement par la Fédération européenne des journalistes et l’Institut international de la presse. Elle a été jointe par l’association Article 19, le Centre européen pour la liberté de la presse et des médias, l’organisme Free Press Unlimited et l’Osservatorio Balcani e Caucaso Transeuropa. Des représentants de Reporters sans frontières, de l’Union Européenne de Radio-Télévision, de la South East Europe Media Organisation et de la Public Media Alliance y ont également participé.

Personne-ressource pour les médias :

Sally-Ann Wilson
PDG, Public Media Alliance
info@publicmediaalliance.org

Le Groupe de travail mondial