DÉCLARATION

La menace qui pèse sur l’avenir du diffuseur public tchèque (Česká Televize)

9 avril 2021

Le Groupe de travail mondial pour les médias publics (GTM) est grandement préoccupé par les récents développements en République tchèque qui risquent de miner l’indépendance du diffuseur public tchèque (Česká Televize, CT) et le rôle essentiel qu’il joue dans la démocratie du pays.

Il est plus que jamais nécessaire de pouvoir compter sur des médias de service public forts et indépendants, envers lesquels les citoyens peuvent avoir confiance. C’est pourtant ce qui est menacé en République tchèque alors que le pays tiendra des élections parlementaires plus tard cette année et qu’il est aux prises, comme tous les autres pays, avec la COVID-19.

Les récentes mesures adoptées par le gouvernement tchèque ont pour effet de politiser le conseil du diffuseur public tchèque. C’est ce conseil qui nomme le directeur général et approuve le budget du diffuseur public. En novembre 2020, le gouvernement a démis de leurs fonctions tous les membres du conseil. À cela s’ajoutent des pressions constantes pour congédier le directeur général du diffuseur public, Petr Dvořák.

Le Ethical Journalism Network s’est penché sur les défis auxquels font face les médias en République tchèque et a conclu dans un rapport publié en février, que « le fait que les médias d’information les plus influents du pays appartiennent à une poignée de milliardaires et à des politiciens, dont le premier ministre, a eu un effet paralysant sur la façon dont le journalisme est pratiqué dans le pays ». 

Les attaques visant à miner le journalisme indépendant en Europe de l’Est ont été signalées récemment par l’exécutif de l’Union européenne, qui a accusé la Pologne, la Hongrie et la Slovénie de s’attaquer à la liberté des médias dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Le Groupe de travail mondial pour les médias publics s’était déjà inquiété de cette tendance en Europe de l’Est et ailleurs dans le monde.

En tant que leaders de médias de service public, nous joignons notre voix à celles de l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER), du groupe Media Freedom Rapid Response et de la Public Media Alliance afin de signifier notre soutien inébranlable pour les valeurs qui sont la raison d’être des médias de service public : l’accessibilité, l’exactitude, la responsabilisation, la créativité, l’impartialité, l’indépendance et la rigueur journalistique. Ces valeurs sont à la base d’une démocratie éclairée et en santé.

Nous enjoignons aux leaders tchèques des médias, des affaires et de la culture de soutenir ouvertement l’indépendance des médias. Nous demandons aussi aux gouvernements membres de la Coalition pour la liberté des médias de prendre acte des développements en République tchèque à la lumière du communiqué que la Coalition a diffusé en novembre 2020 et qui déclarait ceci : « […] une presse libre est la pierre angulaire de la démocratie. La population a besoin de médias libres et indépendants qui lui fournissent des informations exactes, facilitent le débat public et des échanges éclairés, tiennent les gouvernements responsables de leurs actes et travaillent dans l’intérêt public. »

Signé, Le Groupe de travail mondial pour les médias publics:

David Anderson, directeur général, ABC (Australie)
Thomas Bellut, directeur général, ZDF (Allemagne)
Delphine Ernotte Cunci, présidente-directrice générale, France Télévisions (France)
Tim Davie, directeur général, BBC (Grande-Bretagne)
Jim Mather, président du conseil d’administration, RNZ (Nouvelle-Zélande)
Hanna Stjärne, directrice générale, SVT (Suède)
Catherine Tait, présidente-directrice générale et CBC/Radio-Canada et présidente du Groupe de travail mondial pour les médias publics (Canada)
Yang Sung-dong, président-directeur général, KBS (Corée du Sud)

À propos du Groupe de travail mondial

La raison d’être du Groupe de travail mondial est de promouvoir et de défendre les valeurs des médias publics — l’accessibilité, l’exactitude, la responsabilisation, la créativité, l’impartialité, l’indépendance et la rigueur journalistique — lesquelles sont à la base d’une démocratie éclairée et en santé.

Le Groupe de travail mondial