Déclaration

Déclaration du GTM sur l’attaque visant des infrastructures de radiodiffusion à Kiev

2 mars 2022

Le Groupe de travail mondial (GTM) pour les médias publics condamne l’attaque russe contre une tour de télévision et des infrastructures de radiodiffusion à Kiev, qui semble être un effort visant à priver les citoyens ukrainiens d’informations fiables en pleine guerre.

Nous soutenons sans réserve la déclaration de l’Union Européenne de Radio-Télévision, incluant l’affirmation suivante : « Il est essentiel que les journalistes puissent continuer à exercer librement leur métier en toute sécurité et rendre compte sans entrave des événements. Le soutien à la liberté des médias doit rester une priorité, non pas en dépit des circonstances difficiles, mais du fait même de celles-ci. » Nous sommes également solidaires de la Public Media Alliance, qui a condamné la violence menaçant nos collègues des médias en Ukraine.

Les droits de tous les journalistes et travailleurs des médias sont reconnus par le droit international humanitaire et doivent être respectés.

Le GTM reconnaît le courage des centaines de journalistes déterminés à faire en sorte que les citoyens d’Ukraine et de partout dans le monde aient accès à de l’information et des nouvelles à jour et dignes de confiance. Leur travail n’a jamais été plus capital et urgent.

Signé, le Groupe de travail mondial pour les médias publics

  • David Anderson, directeur général, ABC (Australie)
  • Thomas Bellut, directeur général, ZDF (Allemagne)
  • Delphine Ernotte Cunci, présidente-directrice générale, France Télévisions (France)
  • Tim Davie, directeur général, BBC (Royaume-Uni)
  • Kim Eui-chul, président-directeur général, KBS (Corée du Sud)
  • Jim Mather, président du conseil d’administration, RNZ (Nouvelle-Zélande)
  • Hanna Stjärne, directrice générale, SVT (Suède)
  • Catherine Tait, présidente-directrice générale, CBC/Radio-Canada, et présidente du Groupe de travail mondial pour les médias publics (Canada)

À propos du Groupe de travail mondial

La raison d’être du Groupe de travail mondial pour les médias publics est de promouvoir et de défendre les valeurs des médias publics — l’accessibilité, l’exactitude, la responsabilisation, la créativité, l’impartialité, l’indépendance et la rigueur journalistique — lesquelles sont à la base d’une démocratie éclairée et en santé.

Le Groupe de travail mondial