Déclaration

La directrice générale de la SVT parmi les cibles d’un complot terroriste : les menaces s’aggravent contre les professionnels des médias

15 décembre 2022
Une membre du Groupe de travail mondial était sur la liste de cibles potentielles d’un Suédois reconnu coupable de meurtre.

Le Groupe de travail mondial pour les médias publics tire encore une fois la sonnette d’alarme concernant la sécurité des professionnels des médias après qu’une de ses membres, Hanna Stjärne, directrice générale de la SVT, le télédiffuseur public de la Suède, a été la cible potentielle d’un meurtrier plus tôt cette année. En effet, Mme Stjärne figurait sur une liste de personnalités publiques ciblées par un Suédois, Theodor Engström, à la semaine d’Almedalen, un forum politique qui a eu lieu en juillet.

La semaine dernière, M. Engström a été reconnu coupable (seulement en anglais) du meurtre d’Ing-Marie Wieselgren, coordonnatrice nationale des soins psychiatriques en Suède, lors de cet événement annuel. Il a également été condamné pour complot terroriste visant l’assassinat d’Annie Lööf, la cheffe du parti centriste du pays. L’enquête préliminaire a révélé que Mme Stjärne était une autre victime potentielle, ce qui n’a toutefois pas été pris en compte dans l’affaire. Mme Stjärne n’était donc pas au courant de la menace à son endroit avant le début du procès de M. Engström en novembre, ce qui a soulevé un enjeu préoccupant : la haine et les menaces envers les journalistes semblent être prises moins au sérieux que celles envers les politiciens et autres représentants de l’État.


« Le Groupe de travail mondial est solidaire de Hanna Stjärne et de tous les professionnels des médias qui subissent des menaces de violence ou des attaques simplement parce qu’ils font leur travail. Notre détermination à protéger les médias publics contre les personnes qui cherchent à nous réduire au silence demeure inébranlable. »

— Catherine Tait, présidente du Groupe de travail mondial et présidente-directrice générale de CBC/Radio-Canada


Voici les membres du Groupe de travail mondial pour les médias publics:

  • David Anderson, directeur général, ABC (Australie)
  • Delphine Ernotte Cunci, présidente-directrice générale, France Télévisions (France)
  • Tim Davie, directeur général, BBC (Royaume-Uni)
  • Kim Eui-chul, président-directeur général, KBS (Corée du Sud)
  • Norbert Himmler directeur général, ZDF (Allemagne)
  • Jim Mather, président du conseil d’administration, RNZ (Nouvelle-Zélande)
  • Hanna Stjärne, directrice générale, SVT (Suède)
  • Catherine Tait, présidente-directrice générale, CBC/Radio-Canada, et présidente du Groupe de travail mondial pour les médias publics (Canada)

À propos du Groupe de travail mondial

La raison d’être du Groupe de travail mondial pour les médias publics est de promouvoir et de défendre les valeurs des médias publics — l’accessibilité, l’exactitude, la responsabilisation, la créativité, l’impartialité, l’indépendance et la rigueur journalistique — lesquelles sont à la base d’une démocratie éclairée et en santé.

Le Groupe de travail mondial