Déclaration

Les PDG membres du Groupe de travail mondial pour les médias publics se rencontrent pour faire le point sur l’état de la radiodiffusion publique à l’échelle mondiale

Le 21 mars 2024

Les dirigeants membres du Groupe de travail mondial pour les médias publics ont tenu une rencontre virtuelle le 20 mars dernier pour échanger sur les défis et occasions à saisir en 2024. Ils y ont entre autres discuté de la confiance envers les services d’information financés par des fonds publics, de mesures pour vérifier l’authenticité des contenus, du rôle de l’intelligence artificielle dans la création de contenus, ainsi que de la nécessité de collaborer au sein d’une industrie médiatique sous pression financière.


« Cette année, plus de la moitié de la population mondiale sera appelée à voter lors d’élections. Dans ce contexte, une bonne partie de nos discussions a été consacrée à l’importance pour la population de pouvoir compter sur des sources d’information fiables, sur une couverture impartiale et sur des informations vérifiées. Les médias publics se sont toujours distingués par la confiance que témoigne la population à leurs services d’information.

Les membres du Groupe de travail mondial redoublent d’efforts, à la fois individuellement et en unissant leurs forces, pour maintenir ce lien de confiance. Pour ce faire, ils s’assurent que leur journalisme respecte les plus hautes normes en matière de vérification des faits, de transparence et de responsabilisation. »

— Catherine Tait, présidente du Groupe de travail mondial pour les médias publics


Les membres du Groupe se sont précédemment rencontrés en personne à Prague, en marge de la conférence Public Broadcasters International (PBI Prague 2023), un événement international qui réunit chaque année les dirigeants de médias publics. Leur prochaine rencontre en personne se tiendra à Ottawa, qui accueillera l’édition 2024 de la conférence PBI (PBI Ottawa 2024). 


Les membres du Groupe de travail mondial pour les médias publics sont :

  • David Anderson, directeur général, ABC (Australie)
  • Tim Davie, directeur général, BBC (Royaume-Uni)
  • Delphine Ernotte Cunci, présidente-directrice générale, France Télévisions (France)
  • Norbert Himmler, directeur général, ZDF (Allemagne)
  • Jim Mather, président du conseil d’administration, RNZ (Nouvelle-Zélande)
  • Hanna Stjärne, directrice générale, SVT (Suède)
  • Catherine Tait, présidente-directrice générale, CBC/Radio-Canada (Canada), et présidente du Groupe de travail mondial pour les médias publics

À propos du Groupe de travail mondial

La raison d’être du Groupe de travail mondial pour les médias publics est de promouvoir et de défendre les valeurs des médias publics — l’accessibilité, l’exactitude, la responsabilisation, la créativité, l’impartialité, l’indépendance et la rigueur journalistique — lesquelles sont à la base d’une démocratie éclairée et en santé.

For more information