Déclaration

Le Groupe de travail mondial pour les médias publics souligne les 50 ans du diffuseur sud-coréen KBS

7 mars 2023
KBS (Korean Broadcasting System) a connu une évolution complexe marquée par la guerre de Corée, la démocratisation et un vif développement économique.

Le Groupe de travail mondial pour les médias publics félicite KBS pour ses 50 ans d’activité à titre de média de service public.

Diffuseur d’État à ses débuts en 1927, KBS (Korean Broadcasting System) a connu une évolution complexe marquée par la guerre de Corée, la démocratisation et un vif développement économique qui ont entraîné sa transition vers un modèle de service public en mars 1973.


« Nous célébrons avec enthousiasme un demi-siècle de service public à titre de diffuseur national de la Corée du Sud. Alors que la désinformation et la polarisation s’accentuent et que les plateformes numériques commerciales renforcent leur prédominance mondiale, les médias publics indépendants sont plus essentiels que jamais. Être la marque média la plus digne de confiance en Corée du Sud, faire partie de la famille internationale des médias de service public et participer au Groupe de travail mondial sont source d’une immense fierté pour KBS. »

– Kim Eui-chul , président-directeur général, KBS

« Parmi les huit membres du Groupe de travail mondial, KBS se distingue par un parcours unique, qui l’a amené à passer de diffuseur d’État à diffuseur public indépendant il y a maintenant 50 ans. Son histoire illustre le rôle unique et irremplaçable d’un média public au sein d’une démocratie. Aujourd’hui, KBS contribue à propulser la popularité de la culture sud-coréenne sur la scène internationale et joue un rôle central dans la vie démocratique de la Corée du Sud. Félicitations à KBS pour cet important anniversaire! »

— Catherine Tait, présidente du Groupe de travail mondial et présidente-directrice générale de CBC/Radio-Canada


Voici les membres du Groupe de travail mondial pour les médias publics:

  • David Anderson, directeur général, ABC (Australie)
  • Delphine Ernotte Cunci, présidente-directrice générale, France Télévisions (France)
  • Tim Davie, directeur général, BBC (Royaume-Uni)
  • Kim Eui-chul, président-directeur général, KBS (Corée du Sud)
  • Norbert Himmler directeur général, ZDF (Allemagne)
  • Jim Mather, président du conseil d’administration, RNZ (Nouvelle-Zélande)
  • Hanna Stjärne, directrice générale, SVT (Suède)
  • Catherine Tait, présidente-directrice générale, CBC/Radio-Canada, et présidente du Groupe de travail mondial pour les médias publics (Canada)

À propos du Groupe de travail mondial

La raison d’être du Groupe de travail mondial pour les médias publics est de promouvoir et de défendre les valeurs des médias publics — l’accessibilité, l’exactitude, la responsabilisation, la créativité, l’impartialité, l’indépendance et la rigueur journalistique — lesquelles sont à la base d’une démocratie éclairée et en santé.

Pour en saviour plus